Revenir au site

Vente illicite des terres à Kwilu : L’ancien Gouverneur Willy Itshundala défie la loi foncière en signant ce scandale.

· POLITIQUE

Vente illicite des terres à Kwilu : L’ancien Gouverneur Willy Itshundala défie la loi foncière en signant ce scandale.

Auteur d'un bilan mitigé à la tête de la province du Kwilu, l'ancien gouverneur Willy Itshundala continue à faire parler de lui, pas dans le sens de lui rendre hommage comme c'est le cas pour certains gouverneurs après leur passage au gouvernorat, mais dans un sens plutôt critique par les victimes de sa mauvaise gouvernance.

broken image

Les notables du Kwilu continuent à hausser le ton contre la vente illégale des hectares dans le village Mushi Pentane en secteur de Kwango Kasai territoire de Bagata dans ladite province, en violation indescriptible des lois en vigueur, notamment la loi foncière qui ne permet nullement à un gouverneur de province d’attribuer plus de 200 hectares de terre de forêt. Mais le tout puissant gouverneur Willy Itshundala l’a fait.

Il s’agit au total de 42.000 hectares vendus par l'ancien gouverneur de la province du Kwilu à l’entreprise libanaise CAP Congo en 2023 à Mushi Pentene, dont le montant touché après la signature d’accord reste un mystère caché, car aucune des parties signataires n'a eu le courage de communiquer les vrais chiffres.

Qu'est-ce que cela implique ?

42.000 hectares représentent une superficie énorme qui englobe plus de 50 villages, sans compter les fermes, champs, en gros toutes les activités vitales des occupants de ces villages qui, d’après les notables de Kwilu vivent dans des conditions compliquées depuis l’avènement et l'instalation de l’entreprise CAP CONGO dans leurs terres et rivières.

broken image

Ils accusent l’entreprise Cap Congo de détruire leurs kraals d'élevage de gros bétail, la destruction des cultures vivrières et d’arbres fruitiers ; l’exploitation illicite des ressources minérales (gravier, latérite) dans certaines fermes.

L'entreprise est également accusée de refuser l’accès aux sources d’eau aux communautés locales, de menacer l’intégrité physique des villageois et du refus catégorique d'indemniser les fermiers et cultivateurs expropriés de leurs terres.

broken image

Vivant ainsi, dans une crainte sans précédent, parce qu'en outre, ne maîtrisant pas les activités menées par cette entreprise qui, pour la plupart, se tiennent la nuit et certains auraient alerté sur l’arrivée de plusieurs conteneurs aux installations de Cap Congo, d'où la psychose de la population qui ne veut pas vivre la mauvaise expérience de Mobondo ou encore le conflit communautaire qui sévit à Tsopo entre lengo et Mbole pour cause de l’achat illégal des terres par cette même entreprise libanaise.

Très déterminés à défendre leurs intérêts face à ce qu'ils qualifient d'occupation illégale et anarchique de leurs terres par l'entreprise Cap Congo, les éleveurs, cultivateurs et fermiers demandent tout simplement aux agents de Cap Congo d'évacuer le lieu, et nous craignons que ça puisse se solder par la violence.

Une vente illégale qui n'a pas laissé les voix indifférentes.

Très préoccupés par cette situation, les notables de la province du Kwilu et du Grand Bandundu en général ont pris ce problème à bras le corps et, au-delà des plaidoyers menés sur le terrain, cette notabilité a même rencontré la ministre des Affaires foncières , Accassia Bandubola, qui a promis son implication personnelle pour faire respecter la loi à fin que les habitants du village Mushie Pentane et de ses environs retrouvent la paix .

Sur cette même lancée, l’élu du peuple l’honorable Eliezer Ntambo a également dénoncé mainte reprise cet acte ignoble du gouverneur honoraire Willy Itshundala au préchoire de l’assemblée nationale.

Malgré ces dénonciations, force est de constater que la situation sur le terrain reste amère.

Sans baisser les bras, quelques notables de ce coin, dont Hugues Ntamfumu, ont eu des échanges avec l’excellence Richard Kompay en sa qualité de leader du Grand Bandundu, en vue de trouver des solutions idoines. Sur le terrain, la société civile de la province pointerait du doigt le soutien et l'encouragement de l’honorable Eric Kinzami, député national de Bandundu Ville, et de monsieur Philippe Akamitunda, ancien directeur de cabinet de l’ancien gouverneur Willy Itshundala dans cette affaire, des soutiens qui entêteraient ce dernier à défier tout le monde, y compris le gouvernement central.

Cette expropriation des terres complique la vie quotidienne des habitants du village mushi pentene qui appelle à l'intervention du chef de l'État.

La RDC pour son développement à besoin de ses dignes fils et filles chacun à ce qui le concerne qui font montre de dévouement et amour de la patrie et non des parvenus qui profitent des fonctions politiques pour se faire de l'argent en piétinent les lois de la République et ces individus sont bien identifiés dans la province du kwilu et le moment venu le peuple dira son dernier mot, a martelé Hugues Ntamfumu notable du grand bandundu.

Horizon Plus Consulting

Horizon Plus Consulting