Revenir au site
· SECURITE

L'ACTION DIPLOMATIQUE DE SAMA LUKONDE DANS LA ZONE EURO

La visite ce Mercredi 26 Mars 2025 du président du Sénat congolais, Jean Michel Sama Lukonde, à Paris marque une nouvelle étape dans la diplomatie congolaise visant à obtenir un renforcement des sanctions contre le Rwanda. Accompagné d'une délégation de sénateurs, il a rencontré son homologue français Gérard Larcher pour évoquer la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Objectifs de la visite :

  1. Suivi de la mise en œuvre des sanctions de l'UE contre le Rwanda : Kinshasa veut s’assurer que ces sanctions ne restent pas symboliques mais aient un impact concret sur Kigali.
  2. Plaidoyer pour un soutien international renforcé : La RDC demande l’appui de ses partenaires, notamment la France, pour faire pression sur le Rwanda.
  3. Mise en avant de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU : Adoptée avec le soutien de la France, cette résolution condamne l’ingérence du Rwanda et du M23 dans l’Est congolais.
  4. Coordination avec les organisations régionales et internationales : Sama Lukonde insiste sur l’appui de l’Union africaine (UA), la SADC, l’EAC, l’ONU et l’Union européenne (UE) pour aboutir à une solution durable.

Un enjeu stratégique pour la RDC

L'approche de Kinshasa repose sur une stratégie diplomatique et économique visant à isoler le Rwanda sur la scène internationale. Cependant, l'efficacité des sanctions dépendra de leur application effective et de la volonté des grandes puissances à contraindre Kigali à cesser son soutien au M23.

En plus des sanctions, la RDC attend de l'Union Européenne des solutions un peu plus ferme sur terrain c'est à dire adopter d'autres mesures pouvant mettre difficulté l'ennemi et l'obliger de libérer les zones occupées où se commettent beaucoup d'exactions.

Rédaction Horizon Plus Consulting

Horizon Plus Consulting