Revenir au site

CONSULTATIONS POUR LA FORMATION DU GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE

· POLITIQUE

Le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, Désiré-Cashmir Eberande, a lancé ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa une série de consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

broken image

Pour cette première phase, il a rencontré les membres du Présidium de l’Union sacrée de la nation, en présence du professeur André Mbata, secrétaire permanent de cette plateforme.

À l’issue des discussions, André Mbata a salué cette démarche, estimant qu’elle permettra au président de la République de constituer une équipe gouvernementale capable de relever les défis actuels.

« J’ai apprécié les principes fondamentaux qui guident ces consultations : la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale, le respect des institutions, la primauté de la Constitution et l’unité nationale. Ces valeurs doivent nous orienter afin d’aider le chef de l’État à mettre en place un gouvernement solide et efficace », a-t-il déclaré.

Il a également souligné l’importance de ces consultations dans le cadre du front politique visant à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

« Lors de son adresse aux membres de l’Union sacrée de la nation, le chef de l’État a évoqué trois fronts dans notre combat : le front diplomatique, où nous avons enregistré des victoires face à l’agression du Rwanda grâce aux efforts du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; le front militaire ; et enfin, le front politique. Avec le conseiller spécial du chef de l’État, nous nous inscrivons dans cette dernière dynamique. Nous devons œuvrer à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et à la mobilisation de tous les Congolais pour répondre à l’agression dont notre pays est victime », a-t-il insisté.

Comme annoncé samedi dernier par Espoir Masamanki, directeur de cabinet du conseiller spécial, cette initiative vise à rassembler les parties prenantes autour des enjeux majeurs liés à la stabilité et à la paix en RDC.

Rédaction Horizon Plus Consulting

Horizon Plus Consulting