Revenir au site
· POLITIQUE

Briefing avec Patrick MUYAYA: LE DGA DE FONAREV Kevin NGUNGA MAKIEDI APPEL À UNE APPROPRIATION NATIONAL DU GÉNOCOST

Dans un briefing presse du 03 Avril 2025 qui avait comme thème Principal : table ronde sur l'appropriation nationale du GÉNOCOST. Le ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement Patrick MUYAYA KATEMBWE a reçu le DGA du Fond national de Réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et ceux des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité,( FONAREV) Kevin NGUNGA MAKIEDI et le professeur Serge MAKAYA membre de la coordination du Comité Préparatoire de la table ronde sur l'appropriation nationale du Génocost, devant les professionnels de médias, ont souligné premièrement la nuance entre le génocide et Génocost.

broken image

Prenant la parole en premier le DGA de FONAREV Kevin NGUNGA a commencé par dire que le Génocost c'est un concept Congolais créée en termes de reconnaissance des victimes de guerre des plusieurs séries connues dans notre pays qui doit être commémoré chaque année à la date du 02 Août, et c'est ce jour ici que nous allons appeler Génocost, cause même de la promulgation d'une loi n°22/065 du 26 décembre 2022 portant création d'un établissement public appelé FONAREV par le chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont sa mission est de réparer les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et ceux de crimes contre la paix et sécurité de l'humanité pour bien ce faire. Tandis que le génocide est une infraction international d'un acte des tueries de tout un peuple en commun, comme le cas avec la guerre de 6 jours à Kisangani orchestré par les pays voisins le Rwanda et l'Ouganda sur le sol congolais, ce qui est reconnu comme GÉNOCIDE au niveau international.

broken image

Pour le professeur Serge MAKAYA sur les résolutions de la table ronde qui avait débuté le mardi 01 jusqu'au jeudi 03, il a souligné que les travaux de ce cadre étaient répartis aux sept (7) panels selon les différents secteurs gouvernementaux concernés. Comme celui de l' enseignement, éducation nationale et la nouvelle citoyenneté, celui de l'ESU, dans l'objectif d'insérer au programme de l'enseignement en commençant par le primaire, secondaire et universitaire; l'histoire des agressions étrangères rwandaise et Ougandaise que notre pays la RDC a connue depuis plus de 30 ans avec la complicité des certaines puissances occidentales. Celui du tourisme pour la construction des statues dans certains endroits de la République en reconnaissance de tous ces massacres. Et aussi le panel réservé aux leaders d'opinion que les journalistes doivent y faire partie pour bien s'imprégner de l'histoire afin de bien transmettre le message aux différents publics tout en insistant sur la consolidation de l'esprit du Génocost sur l'étendue du territoire national et ainsi tant d'autres...

Pour Ministre de la communication et médias Patrick MUYAYA sur la reconnaissance du génocide congolais sur le plan international, il a réaffirmé la détermination du Gouvernement congolais sur les différents fronts pour relever ce défi. Il souligne par ailleurs que l'avantage c'est qu'aujourd'hui le monde entier a vu et compris, personne ne peut douter de tous ce qui se passe actuellement dans notre pays la République démocratique du Congo.

Rédaction Horizon plus consulting

Horizon Plus Consulting