Revenir au site
· POLITIQUE

Agression Rwandaise: le Maniema enregistre Plus de 8 400 déplacés à LUBUTU

Lubutu, chef-lieu du territoire du même nom dans la province du Maniema fait face à une grave crise humanitaire. Plus de 8 400 déplacés internes, fuyant la guerre d’agression rwandaise et l’occupation de Walikale-centre par les forces du mouvement terroriste M23/AFC depuis le mois de mars dernier, vivent dans une extrême vulnérabilité, au regard des conditions sanitaires auxquelles ils soumis.

Selon la société civile locale, cet afflux massif des déplacés a commencé le 14 mars 2025. Il s’ajoute aux 8 000 personnes déjà présentes depuis le début de l’année. En tout, plus de 75 000 personnes sont concernées dans le territoire, venant principalement du Nord et Sud-Kivu, aujourd’hui sous occupation partielle.

Jean-Pierre Mumbere Mutoro, président de la société civile de Lubutu, appelle les autorités nationales et provinciales ainsi que les organisations humanitaires à fournir une assistance d’urgence à ces populations victimes d'une guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

Un rapport conjoint de la zone de santé rurale et de la société civile, a été validé par l’administrateur du territoire, lequel rapport alerte sur la précarité extrême des conditions de vie de ces déplacés, dont plusieurs sont malades.

Rédaction Horizon plus consulting.

Horizon Plus Consulting